Aisy Cendré

La Fromagerie Berthaut

Au cœur du village d’Epoisses en Bourgogne, la fromagerie Berthaut se distingue depuis 1956 par son exigence et sa qualité. Il y naît des fromages uniques dont la qualité a été reconnue par 105 médailles. En 2019, l’Affidélice Berthaut a remporté une médaille d’or et le Trou du Cru une médaille d’argent au Concours Général Agricole.

L’Aisy Cendré

L’Aisy Cendré est un fromage à pâte molle à caillé lactique recouvert de cendre. On retrouve les origines de cette méthode à Aisy sur Armançon, près d’Epoisses. Celle-ci fut utilisée par les soldats à l’époque Napoléonienne afin de prolonger la conservation du fromage.

Notre savoir-faire

Aujourd’hui, la fromagerie Berthaut perpétue ce savoir-faire. L’Aisy est affiné 4 semaines, durant lesquelles il est frotté à l’eau salée, progressivement enrichie avec du Marc de Bourgogne. En fin d’affinage, il est ensuite enrobé d’une cendre naturelle. Cette croûte de cendre va permettre au fromage de continuer à s’affiner en anaérobie pour révéler un coeur crémeux et des saveurs boisées uniques.

Jean Berthaut Maître-Fromager à Epoisses