Boursault Crémier

Les Fromageries Perreault

Reconnue pour sa richesse paysagère et son patrimoine gastronomique, la région Anjou abrite deux sites voisins et emblématiques des Fromageries Perreault : l’un à Azé et l’autre à Meslay-du-Maine.
Depuis 1928, les fromageries puisent dans ce terroir angevin leur savoir-faire pour produire des spécialités à partir de lait essentiellement collecté dans un rayon de 15 kilomètres.

Boursault crémier

Ce fromage dit « triple crème » est fabriqué à partir du lait entier puis enrichi en crème. Il procure en bouche des notes florales et de champignon frais. Ainsi qu’une texture ultra-fondante et onctueuse.
C’est un pur produit de plaisir dont la recette, inventée par le fromager Henri Boursault, remonte à 1951.

Notre savoir-faire

La singularité de ce produit repose essentiellement sur l’harmonie entre la gourmandise et la légèreté, procurées respectivement par l’enrichissement du lait avec de la crème et la présence d’un coeur frais, lisse et lactique dû à la technologie d’emprésurage de type lactique et à un tranchage du caillé à l’emporte-pièce.
Une fois moulé et égoutté, le fromage est affiné pendant deux semaines dans des caves humides. La particularité du Boursault crémier est son absence de croûte. Seules des flores de surface viennent couvrir le fromage d’un léger voile poudreux couleur ivoire.

 

Yannick Beschus Maître-Fromager à Meslay-du-Maine