Boursault Crémier

Les Fromageries Perreault

Les Fromageries Perreault regroupent deux sites voisins de l’Anjou, région reconnue pour sa richesse paysagère et son patrimoine gastronomique : à Azé et à Meslay-du-Maine. Depuis 1928, les fromageries puisent dans ce terroir angevin leur savoir-faire pour produire des spécialités à partir de lait essentiellement collecté dans un rayon de 15 kilomètres alentours.

Boursault crémier

Ce fromage à pâte molle lactique et à croûte fleurie, et dit de « triple crème », est fabriqué à partir du lait entier et enrichi en crème. Il procure en bouche des notes florales et de champignon frais et une texture ultra-fondante et onctueuse. C’est un pur produit de plaisir dont la recette, inventée par le fromager Henri Boursault, remonte à 1951.

Notre savoir-faire

La singularité de ce produit repose essentiellement sur l’harmonie entre la gourmandise et la légèreté, procurées respectivement par l’enrichissement du lait avec de la crème et la présence d’un coeur frais, lisse et lactique dû à la technologie d’emprésurage de type lactique et à un tranchage du caillé à l’emporte-pièce.
Une fois moulé et égoutté, le fromage s’affine pendant deux semaines qui lui permettent de se métamorphoser doucement en aspect, en texture et en goût.
Une autre particularité de Boursault crémier est son absence de croûte. Il est tout simplement couvert d’un léger voile poudreux de couleur ivoire. Cela s’explique par le choix des ferments formant des flores de surface, des conditions d’affinage et à l’humidité élevée du fromage.

Yannick Beschus Maître-Fromager à Meslay-du-Maine