AOP Epoisses Berthaut

La Fromagerie Berthaut

Au cœur du village d’Epoisses en Bourgogne, la fromagerie Berthaut se distingue depuis 1956 par son exigence et sa qualité. Il y naît des fromages uniques dont la qualité a été reconnue par 105 médailles. En 2017, l’époisses Berthaut et le Trou du Cru ont remporté chacun une médaille d’or au Concours Général Agricole.

L’Epoisses 250g Berthaut

Né il y a 500 ans en Bourgogne, l’Epoisses est un fromage unique, devenu AOC en 1991 puis AOP en 1996.
Pâte molle à caillé lactique au lait entier, il est frotté au Marc de Bourgogne. Le lait utilisé est fourni par une trentaine de producteurs de Côte d’Or avec des races de vaches locales (Brune, Simmental Française, Montbéliarde).

 

Nous vous proposons également une référence spécifique destinée aux crémiers avec une semaine d’affinage et de soins supplémentaires.

Notre savoir-faire

Respectant une recette et une gestuelle séculaires, Robert et Simone Berthaut ont fait renaître en 1956 l’Epoisses qui était en voie de disparition. Depuis lors, la fromagerie Berthaut livre un produit de grande valeur associé au patrimoine culinaire français. Pour atteindre son exigence de qualité, la fromagerie va au-delà du cahier des charges de l’Epoisses avec un produit qui bénéficie de 5 semaines d’affinage et jusqu’à 9 frottages progressivement enrichis au Marc de Bourgogne.

Jean Berthaut Maître-Fromager à Epoisses