AOP Ossau Iraty Esquirrou

La Fromagerie de Mauléon

Les premiers fromages de brebis à pâte pressée sont nés dans les montagnes du Pays Basque et du Béarn où les gestes de fabrication sont restés intacts.
La fromagerie de Mauléon, au cœur de la Soule, collecte le lait de brebis dans un rayon de 80 km et perpétue ce savoir-faire pour fabriquer des fromages au goût authentique.

L’Esquirrou “Ossau-Iraty”

Authentique AOP basque avec son goût riche de saveurs de terroir et de noisette. Sa croûte épaisse 100% naturelle, allant du jaune-orangé au gris, ainsi que sa pâte blanche lisse et compacte, donnent à l’Esquirrou une consistance ferme au toucher et onctueuse en bouche.

Notre savoir-faire

L’Esquirrou ou Ossau-Iraty est fabriqué avec du lait de brebis entier, issu des races locales basco-béarnaises, Manechs tête noire ou rousse. Après caillage, la meule ronde est salée, puis affinée plusieurs mois. Les fromages sont laissés au repos en cave à une température ne dépassant pas 12°C, où ils reçoivent des soins, frottements et retournements. L’affinage est effectué pendant une durée de 6 mois au minimum à compter du jour de fabrication.

Michel Touyarou Maître-Fromager à Mauléon