Fleur d’Aunis

La Fromagerie de St-Antoine-de-Breuilh

C’est au cœur du Périgord Pourpre, dans le pays de Bergerac, que la fromagerie de Saint-Antoine-de-Breuilh excelle dans la fabrication des pâtes molles à croûte lavée depuis 1960. Bordé par la Dordogne, le village de Saint-Antoine-de-Breuilh est entouré de vignobles, avec les appellations Bergerac, Montravel et Haut Montravel.

La Fleur d'Aunis

Il ne faut pas se fier au doux nom de ce fromage qui a du caractère et révèle en bouche des notes fruitées. Le nom de cette pâte molle fait référence à l’Aunis, ancienne province du Royaume de France et dont le nom viendrait de l’Aulnes, arbre très fréquent au Moyen Âge. La Fleur d’Aunis se distingue par sa croûte orangée renfermant une pâte souple et onctueuse.

Notre savoir-faire

Plusieurs soins sont nécessaires à la fabrication de cette pâte molle à croûte lavée, du caillage du lait aux soins d’affinage. Les quatre à cinq retournements et frottages permettent à une flore spécifique de se développer sur la croûte du fromage. Cela contribue fortement à lui donner son goût caractéristique, fruité et légèrement sulfuré.

Jacques Grossias Maître-Fromager à St-Antoine-de-Breuilh