Galet de la Loire

La Fromagerie Louis Tessier

C’est au cœur de l’Anjou, dans le charmant petit village de Cornillé-les-Caves, que la fromagerie Louis Tessier est implantée depuis 1926. Autour du village, la campagne dévoile prairies, forêts, vignobles et bâtisses en tuffeau. La douceur angevine immortalisée par le poète Joachim du Bellay, ainsi que les affluents de la Loire, bercent cette région où il fait bon vivre.

Galet de la Loire

Cette pâte molle se distingue par sa forme, semblable à celle des galets qui bordent les berges de la Loire. A l’image de la pierre de Tuffeau qui constitue les façades des châteaux de la Loire, la croûte du Galet de la Loire est couleur ivoire et peut devenir jaune paille lorsque l’affinage est poussé. Sa pâte est crémeuse et dévoile un goût typé ainsi qu’une importante diversité d’arômes, tantôt champignon, tantôt étable.

Notre savoir-faire

Les maîtres-fromagers, par leurs gestes et leur savoir-faire, transforment le lait collecté dans les fermes environnantes pour obtenir un fromage unique, qui dévoile un subtil mélange de crémeux et de typicité. Après fabrication, les fromages sont affinés neuf jours. Ils seront alors retournés à la main pour obtenir cette fine croûte feutrée.

Amélie Rézard