AOP Le Munster Lisbeth

La Fromagerie de Bénestroff

Créée en 1925, cette fromagerie est située dans le petit village de Bénestroff en Moselle, sur le versant lorrain du massif des Vosges, dans la zone de l’AOP Munster. Cette région d’herbage au climat continental a vu naître ce fromage emblématique dont l’histoire serait liée à celle de l’abbaye bénédictine de la ville de Munster, fondée au XVIIè siècle et dédiée à Saint-Grégoire.

Le Munster Lisbeth

Le Munster Lisbeth se distingue par une croûte fine et orangée sur laquelle se développe un léger feutrage blanc.
Sa pâte est couleur ivoire et est très crémeuse lorsque le fromage est affiné à point. En bouche, le Munster Lisbeth dévoile un goût lactique frais, de riche arômes et des notes de sous-bois. Les plus fins palais sentiront les bourgeons de sapins des hautes montages vosgiennes.

Notre savoir-faire

Le lait utilisé pour fabriquer le Munster Lisbeth provient d’une zone bien délimitée par le cahier des charges de l’AOP. Lors de la fabrication, des ferments et de la présure sont ajoutés au lait. Ce dernier va alors coaguler et commencer à produire des arômes complexes. De nombreuses étapes s’en suivront jusqu’à l’affinage, au cours duquel les Munsters seront régulièrement retournés et frottés 4 fois. Ces soins, réalisés par les maîtres-fromagers, donneront au Munster Lisbeth son goût typé et sa croûte humide orangée.

Gérard Friederich Maître-Fromager à Bénestroff