Le Saint André

La Fromagerie de Coutances

Dans la Manche en Normandie, règne une diversité de paysages exceptionnelle. Du littoral aux plaines verdoyantes, en passant par les bocages et les vergers de pommiers, la nature s’exprime vivement. C’est au cœur de ce territoire balayé par les vents marins, non loin du Mont-Saint-Michel, que la fromagerie de Coutances fabrique un fromage des plus délicats, le Saint André.

Le Saint André

Fromage triple-crème, le Saint André se distingue par sa croûte fleurie blanche et soyeuse. La texture fondante du Saint André, associée à son léger cœur crayeux, offrent un plaisir décomplexé. Son goût est doux, beurré avec une pointe de sel qui n’est pas sans rappeler les embruns soufflant sur les prairies autour de la fromagerie.

Notre savoir-faire

Le lait collecté pour fabriquer le Saint André provient d’un rayon de 30 kilomètres autour de la fromagerie. Le secret de la texture si fondante du Saint André est bien gardé par les maîtres-fromagers de Coutances. En effet, ceux-ci sont les seuls à connaitre la proportion de crème ajoutée au lait. Deux semaines d’affinage en cave sont nécessaires à l’obtention de cette croûte fleurie caractéristique.

Mickaël Morin Maître-Fromager à Coutances