AOP Maroilles Nouvion

Les Fromagers de Thiérache

Au Nord de la France, la Thiérache est le pays des terres humides, des eaux vives et surtout une des plus traditionnelles régions herbagères de France. Ces prairies luxuriantes sont, par la diversité de la flore, à l’origine de la typicité du Maroilles. C’est ici au Nouvion en Thiérache qu’a été fondée dans l’entre-deux-guerres notre fromagerie qui transforme le lait des producteurs de la région.

Le Maroilles Nouvion

C’est Maroilles, commune de l’arrondissement d’Avesnes, qui donna son nom à ce fromage plus que millénaire. Dès le VII siècle, fût établie dans cette commune une abbaye bénédictine qui avait droit de seigneurie sur les villages avoisinants. Le fromage était alors un des produits dûs à l’abbaye par les paysans au titre de la dîme.

 

Le Maroilles Nouvion existe en deux formats : 750g et Sorbais 575g

Notre savoir-faire

Le lait de vache provient d’un territoire strictement délimité par la zone d’appellation, à cheval sur le département du Nord et de l’Aisne. Il est emprésuré pour donner le caillé puis tranché et disposé dans un moule carré, autrefois appelé l’Equinon. Après égouttage, saumurage, ressuyage, commence alors la mystérieuse et patiente étape de l’affinage.
Placé en hâloir, le fromage va se couvrir au fil des frottages d’un fin duvet crème. Au bout de 5 semaines d’affinage, il acquiert une magnifique croûte orangée de couleur naturelle.

Régis Vanderstichel Maître-Fromager à Nouvion en Thiérache