La Mizotte

La Fromagerie de St-Antoine-de-Breuilh

C’est au cœur du Périgord Pourpre, dans le pays de Bergerac, que la fromagerie de Saint-Antoine-de-Breuilh excelle dans la fabrication des pâtes molles à croûte lavée, depuis 1960. Bordé par la Dordogne, le village de Saint-Antoine-de-Breuilh est entouré de vignobles, avec les appellations Bergerac, Montravel et Haut Montravel.

La Mizotte

Originaire de Vendée, la Mizotte est une pâte molle à croûte lavée. Durant son affinage, le fromage est frotté au vin blanc de Mareuil-sur-Lay, emblématique des terres vendéennes, qui lui procure une croûte orange caractéristique et un goût légèrement sulfuré. La Mizotte tire son nom d’une petite herbe qui pousse dans les marais inondés régulièrement par la mer.

Notre savoir-faire

Les maîtres-fromagers apportent à la Mizotte des soins tout particuliers. Après le caillage, le moulage et le saumurage, les fromages sont affinés environ cinq semaines. Ils sont alors frottés plusieurs fois, le dernier des frottages étant réalisé au vin blanc de Mareuil-sur-Lay. Ce soin unique procure à la Mizotte sa belle robe orangée et lui permet de développer ses notes fruitées et un goût légèrement sulfuré.

Jacques Grossias Maître-Fromager à St-Antoine-de-Breuilh