La Mizotte

La Fromagerie de St-Antoine-de-Breuilh

C’est au cœur du Périgord Pourpre, dans le pays de Bergerac, que la fromagerie de Saint-Antoine-de-Breuilh excelle dans la fabrication des pâtes molles à croûte lavée, depuis 1960. Bordé par la Dordogne, le village de Saint Antoine de Breuilh est entouré de vignobles, avec les appellations Bergerac, Montravel et Haut Montravel.

La Mizotte

Originaire de Vendée, la Mizotte est une pâte molle à croûte lavée. Durant son affinage, la Mizotte est frottée au vin blanc de Mareuil-sur-Lay des fiefs vendéens, qui procure à ce fromage une croûte orange caractéristique et un gout typé, légèrement sulfuré. La Mizotte tire son nom d’une petite herbe de pré salé, qui affectionne particulièrement les marais vendéens régulièrement inondés par la mer.

Notre savoir-faire

Les maîtres-fromagers apportent à la Mizotte des soins tout particuliers. Après le caillage, le moulage et le saumurage, les fromages sont affinés environ cinq semaines. Durant cet affinage, ils seront frottés plusieurs fois, le dernier des frottages étant réalisé au vin blanc de Mareuil-sur-Lay. Cet affinage unique procure à la Mizotte sa belle robe orangée mais surtout, il lui permet de développer ses notes fruitées et son goût légèrement sulfuré.

Jacques Grossias Maître-Fromager à St-Antoine-de-Breuilh