Le Montagnard

La Fromagerie du Tholy

Bâti à flanc de montagne, le Tholy est un petit village situé au cœur du massif des Vosges, dans la vallée de la Cleurie, où sapins et épicéas sont rois. Créée il y a plus d’un siècle par Eugène Gérard, la fromagerie du Tholy a su garder et transmettre son savoir-faire au fil des années, pour fabriquer, encore aujourd’hui, un fromage au lait de montagne : le Montagnard des Vosges.

Le Montagnard des Vosges

Fabriqué à partir de lait de montagne, le Montagnard des Vosges a le goût de son terroir. Sa fine croûte légèrement orangée dévoile une pâte couleur crème. À la dégustation, le Montagnard révèle une texture particulièrement crémeuse ainsi qu’un goût robuste et franc.

Notre savoir-faire

Les maîtres-fromagers du Tholy ont à cœur de sublimer le lait à la base de la fabrication du Montagnard. C’est à plus de 600 mètres d’altitude que se font la collecte du lait ainsi que la fabrication du fromage. L’alimentation des vaches provient à 70% de la zone de montagne. Lavé, brossé et retourné, le Montagnard des Vosges revêtira progressivement au cours de son affinage une jolie robe orangée.

Christine Clément Maître-Fromager à Tholy