Le Montagnard

La Fromagerie du Tholy

Bâti à flanc de montagne, le Tholy est un petit village situé au cœur du massif des Vosges, dans la vallée de la Cleurie, où sapins et épicéas sont rois. Créée il y a plus d’un siècle par Eugène Gérard, la fromagerie du Tholy a su garder et transmettre son savoir-faire au fil des années, pour fabriquer, encore aujourd’hui, un fromage au lait de montagne : le Montagnard des Vosges.

Le Montagnard des Vosges

Fabriqué à partir de lait de montagne, le Montagnard des Vosges a le goût de son terroir. Sa fine croûte légèrement orangée dévoile une pâte couleur crème. À la dégustation, le Montagnard révèle une texture particulièrement crémeuse ainsi qu’un goût robuste et franc.

Notre savoir-faire

Les maîtres-fromagers du Tholy ont à cœur de sublimer le lait à la base de la fabrication du Montagnard. C’est à plus de 600 mètres d’altitude que se font la collecte du lait ainsi que la fabrication du fromage. L’alimentation des vaches provient majoritairement de la zone de montagne. Lavé, brossé et retourné, le Montagnard des Vosges revêtira progressivement au cours de son affinage une jolie robe orangée.

Christine Clément Maître-Fromager à Tholy