IGP Soumaintrain Berthaut

La Fromagerie Berthaut

Au cœur du village d’Epoisses en Bourgogne, la fromagerie Berthaut se distingue depuis 1956 par son exigence et sa qualité. Il y naît des fromages uniques dont la qualité a été reconnue par 105 médailles. En 2017, l’époisses Berthaut et le Trou du Cru ont remporté chacun une médaille d’or au Concours Général Agricole.

Le Soumaintrain

Le Soumaintrain Berthaut est un fromage de vache traditionnel dont le terroir est à cheval sur la douce Bourgogne et la pétillante Champagne. Sa couleur varie d’ivoire à jaune paille allant jusqu’à des reflets orangés en fonction de l’affinage. Le Soumaintrain est reconnu par une Indication Géographique Protégée depuis juillet 2016.

 

Le Soumaintrain existe en deux formats : 200g et 400g

Notre savoir-faire

Le Soumaintrain Berthaut est un fromage à caillé lactique, affiné pendant 4 semaines, frotté une à deux fois par semaine pour se parer d’une robe jaune paille, légèrement orangée. Il révèle un goût franc et équilibré, une odeur douce, une texture souple et fondante, avec un coeur lactique bien présent. Il associe douceur et typicité pour s’épanouir avec beaucoup de finesse.

Jean Berthaut Maître-Fromager à Epoisses