Trou du Cru

La Fromagerie Berthaut

Au coeur du village d’Epoisses en Bourgogne, la fromagerie Berthaut se distingue depuis 1956 par son exigence et sa qualité. Il y naît des fromages uniques dont la qualité a été reconnue par 105 médailles. En 2017, l’époisses Berthaut et le Trou du Cru ont remporté chacun une médaille d’or au Concours Général Agricole.

Le Trou du Cru

Créé au début des années 80 par Robert Berthaut, le Trou du Cru est le plus petit fromage au monde en caillé lactique et croûte lavée. Présenté dans sa collerette de papier, cette friandise peut être une bouchée presque individuelle ou un complément indispensable à un plateau de fromages.

Notre savoir-faire

La fromagerie Berthaut affine le Trou du Cru 4 semaines, durant lesquelles il bénéficiera de 7 frottages individuels successifs, progressivement enrichis au Marc de Bourgogne. Ceux-ci vont polisser le luisant de sa belle croûte orangée et développer sa richesse aromatique. Chaque fromage est tellement petit qu’il faut une grande dextérité aux fromagers pour réussir à le frotter sans l’abîmer.

Jean Berthaut Maître-Fromager à Epoisses